Le plan est à la fois précis (cours du ruisseau, emplacement des bois, de l’église, du château féodal en ruine, de l’actuel château) et approximatif : les pièces de terres, champs cultivés, vignes et vergers, n’avaient ni ces formes, ni ces dimensions.
« Plan de La Terre et Seigneurie De Bucey En Othe sise Dans le Baillage de Troyes Fait dressé et mesuré les onze douze et treize septembre mil sept cent deux, Par moy, Anthoine Parizit architecte à Troyes. Double délivré le quatrième novembre mil sept cent trois. »
Il date de la seconde moitié du dix-septième siècle.
« Plan des bois communaux de Bussey contenant en deux pièces 62 arpents 22 perches. La réserve comprise suivant le plan et arpentage fait par Nicolas L… arpenteur les (¨¨¨) et douzième jour du mois de décembre mil six cent soixante-dix et qui a été déposé au greffe etc… »
Il est intéressant car on y voit bien les trois parties du village : le bourg, autour de l’église, un premier écart, le Carrefour, un second écart, puis Chaast. (S ’ agit-il du petit Chaast, (alors dénommé Plessis-les-Chaast - Plessis indique une fortification, tout au moins un entourage fait de pieux de bois) ou Ville-les-Chaast, ancienne villa romaine ?).
Il s’agit sans doute d’un plan destiné à faire valoir la portion de bois revenant à la commune ? Peut-être dans le cadre - déjà - d’un procès …
Celui-ci est réalisé trente années plus tard et toujours à propos d’un procès initié par le seigneur du lieu, le marquis des Réaulx. En réalité, une série de procès commencés en 1632 et qui se terminera après la Révolution de 1789.
De tous temps, les hommes ont pris de la hauteur pour se pencher sur leur terre.
Pour la représenter, l’orienter, la limiter, l’évaluer.
Voici, concernant“ BUSSEY „ le premier plan que j’ai trouvé.
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49