Texte : Robert Poisson.
Photos : Jean-Marie Poisson
2008: le 18 octobre, Monseigneur Stenger,
Évêque de Troyes, procédait à la bénédiction du vitrail offert à l’église Saint-Jacques par Monique et Yves BERNAUDAT.
Oeuvre de Marie-Serrière VINCENT-PETIT et de Paul VINUM le vitrail met en scène l’apparition de la Vierge à la petite Bernadette. Sa facture est nouvelle Se détachant sur un fond qui évoque les tapisseries de la Renaissance, dites «aux mille fleurs», les silhouettes opalines de la Vierge et de la fillette absorbée dans la contemplation.
C’est ce relief qui confère à l’œuvre une partie de son originalité.
-2013 , le 15 septembre , journée Européenne du Patrimoine, les visiteurs ont pu admirer ces verrières, chacune miroir de son époque, , et bien sûr, celles de la fin du XIXème au terme de la grande toilette à laquelle elles ont été soumises .
Saint-Éloi est patron des orfèvres, des forgerons, des maréchaux ferrants, mais aussi protecteurs des chevaux et, par extension, des cultivateurs. C’est à ce titre qu’il est fêté chaque année à Bucey au mois de décembre. Sur le vitrail il est sans doute occupé à sculpter le trône d’or commandé pour le roi Clotaire II au 7 ème siècle. Même composition du cadre, du fond à base de losanges lumineux ; l’agencement des carrés et rectangles a été voulu par l’artiste dans un camaïeu de bleus En bas à droite, ses attributs, mitre et crosse : il était évêque de Noyon.
Le calendrier de relève des déchets est disponible ICI.
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 16h-18h30
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49