Les formes, les motifs de l’encadrement, les couleurs franches témoignent de l’époque qui les a inspirés. Sur fond géométrique, carrés et rectangles d’une tonalité pourpre, structurés à la façon d’un Mondrian, «la petite Sainte Thérèse», modeste, regard baissé, porte l’habit ordinaire des carmélites, hérité de Sainte-Thérèse d’Avila: toque et coiffette blanches; premier et second voile noirs. Manteau blanc sur les épaules, plus court que la robe et le scapulaire. Elle est représentée au milieu de roses dans le style de Paul Iribe. De la main droite elle bénit. De la gauche elle porte sur son sein le Christ souffrant, représenté dans une mandorle, C’est une représentation rare. A-t-elle été inspirée par cette Sainte-Vierge, petit vitrail de la Renaissance que l’on peut voir dans la salle des séances de la Société Académique à Troyes ?
6 décembre 1947 : La pose de deux nouveaux vitraux est présidée par Monseigneur LE COUÉDIC, évêque de Troyes de 1943 à 1967. Don de xxxx,
Ces deux magnifiques verrières d’André VINUM s’inscrivent en droite ligne dans le mouvement artistique ART DÉCO né au cours des années 1910, qui s’épanouit de 1920 à 1930. IL tient son nom de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925.
En toute discrétion elles auraient été offertes à l’église par la famille Flogny, me dit Yves Bernaudat.
À droite, Jean le Baptiste baptise Jésus dans les eaux du Jourdain :
Le ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances ». — Luc 3-22
À gauche: Jésus remet à Saint-Pierre les clefs symbolisant le gouvernement de l' Église
« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Au centre, illustration de la Cène : « Pendant le repas, Jésus prit du pain...»
Matthieu 26-28
Les trois verrières de Bucey-en-Othe sont représentatives de la peinture dite «académique» par dérision on l’a qualifiée « art pompier » - illustrée en particulier par Bouguereau et Cabanel, ses contemporains.
Vitrail
L'apparition de la Vierge à Bernadette
Le calendrier de relève des déchets est disponible ICI.
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI. Le Lundi 16h-18h30
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49