Longtemps, il n’y eut pas solution de continuité dans le village : il y avait d’est en ouest Cliquat, Bucey, le Carrefour, le Petit-Chaast, le Grand Chaast. À l’extrémité du village, une rue perpendiculaire à la voie principale qui le structure, la rue du Petit-Chaast qui ne desservait qu’une ferme fortifiée, à gauche, et le Moutiers à droite. Elle est désormais bordée de belles habitations.
Si l’on voulait renouer avec l’histoire, ne faudrait-il pas la nommer rue de Plessis-les-Chaast, ou rue du Moutiers de Chaast ?
J’ai repris dans ses grandes lignes un article qui était paru en janvier 1997 dans le numéro 10 du bulletin communal « de Bouche à Oreille».
Robert POISSON. février 2012
C’est maintenant la rue Jean-Thomas Bonnemain. Né sous Louis XV, mort encore jeune sous le règne de Napoléon 1er, ce Buceton n’était pas destiné à la condition paysanne. Sans doute issu d’une famille plus aisée, il poursuivit des études de droit à Dijon. Avocat, juge au district d’Ervy-le Châtel, il fut élu en 1792 député de l’Aube à la Convention Nationale. Au cours du procès de Louis XVI, il eut une position modérée et ne vota pas la mort du Roi, mais sa détention tant que durerait la guerre, son bannissement à la paix et le sursis. Il faut croire que c’est dans le vieux fonds de la sagesse villageoise que l’on trouve les racines de la modération ...
La rue Thomas Bonnemain est prolongée par la rue du Grand-Chaast au-delà de l’embranchement de la rue du Stade qui prit son nom lorsque fut construit le Stade de l’Orée d’Othe jouxté par le terrain de tennis. Il ne faut pas oublier la rue du Carrefour qui s’est toujours appelée ainsi et qui n’a été lotie qu’au cours des dernières décennies. Récemment baptisée, la rue des Anciens Combattants d’AFN figure sur le plan de 1841 sous le nom de ruelle de l’École. La Mairie-École est d’ailleurs à l’époque la seule construction qui la borde. Toutes ses maisons sont donc postérieures à 1841.
Le chemin caillouteux qui débouche au coin du Monuments aux Morts de 14-18 pose des problèmes lors des fortes pluies qui entretiennent ses ornières et charrie des brouettées de terre. A-t-il un jour été baptisé?
Le Lundi 15h-17h
Le Jeudi 9h-12h
Samedi : uniquement sur rendez-vous
03.25.70.31.49
Le calendrier de relève des déchets est disponible ICI.
Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne
Un dépliant présentant les déchèteries de Troyes Champagne Métropole est disponible ICI.